Tutoriaux et ateliers

Les tutoriaux et ateliers auront lieu le lundi 25 juin à l'ESIEE. Ils dureront soit une journée entière soit une demi-journée.

Pour pouvoir y participer, il est nécessaire de s'y inscrire au préalable, en même temps que votre inscription à CFPT et/ou RFIAP. Plus de détails ici.

 

Tutoriaux et ateliers disponibles :

 

  • Tutoriel « Orfeo Tool Box et les données Copernicus » (Société CS, 1 journée) : Ce tutoriel a pour objectif de démontrer les capacités de l’OTB à extraire de l’information, à partir des données Copernicus, grâce à des algorithmes de classification et de segmentation.

 

  • Tutoriel « Logiciel Cloud Compare » (Daniel Girardeau-Montaut, 1 journée) : cette journée vise à présenter les principales fonctionnalités du logiciel open-source et multi-plateformes CloudCompare, de traitement de nuages de points 3D et de maillages: visualisation, manipulation et traitements avancés.

 

  • Tutoriel « La photogrammétrie avec MicMac » (IGN-ENSG, 1 journée) : Ce tutorial aborde le traitement de données photogrammétriques spatiales, aériennes et terrestres avec le logiciel MicMac. Il se déroulera en deux parties : (1) traitement d’une acquisition combinée aérienne par drone et terrestre; (2) traitement d’images satellitaires.

 

  • Tutoriel « Le logiciel MicMac pour les programmeurs » (IGN-ENSG, 1 journée): cette journée vise à permettre le développement au sein de la suite photogrammétrique libre/open-source MicMac.

 

  • Tutoriel « Deep learning avec le logiciel PyTorch » (Francisco Massa, Facebook, 1 journée): Ce tutoriel vise l'apprentissage des fondamentaux du deep learning avec des exemples en pytorch: réseaux convolutionnels, méthodes classiques d'optimisation fondée sur le gradient, tenseurs pytorch, autograd et les modules spécifiques au deep learning.

 

  • Tutoriel « Recalage de données géospatiales avec GeFolki » (Elise Koeniguer, ONERA, 1/2 journée): GeFolki est un outil qui permet d’affiner les biais de recalage existant même après géoréférencement pour un grand nombre de données de télédétection. Ce tutoriel a pour vocation à expliquer le coeur algorithmique de GeFolki, afin de mieux cerner l’influence des différents paramètres qui interviennent ; et à mieux cerner quels paramétrages utiliser en fonction de chaque scénario d’emploi.

 

  • Tutoriel « Geometry Processing for Image Analysis » (Florent Lafarge, INRIA Sophia-Antipolis, équipe TITANE, 1/2 journée) : ce tutoriel propose une introduction aux outils de géométrie computationnelle et de mettre en évidence leur potentiel en vision par ordinateur. Il est composé de 3 parties: (1) les structures de données standard; (2) une introduction à la librairie CGAL avec ses nouveautés en généricité et facilité d'intégration; (3) des applications concrètes en vision par ordinateur comme la reconstruction 3D et la segmentation d'images. Ce tutoriel se fonde sur des précédents menés à SIGGRAPH par les organisateurs ainsi que leurs travaux publiés lors de conférences de vision par ordinateur et d'informatique graphique.

 

  • Atelier TerraData (A. Boulch, S. Lefèvre, B. Le Saux, ONERA/IRISA, 1/2 journée, gratuit) : L’atelier TerraData fournira un lieu d’échange pour la présentation de travaux de recherche originaux en reconnaissance des formes et apprentissage appliqués à l’observation de la Terre et à la télédétection à large-échelle, avec un focus sur les activités de benchmark et de compétitions publiques récentes. Il sera organisé sous la forme de 2 keynotes (méthodologie, thématique/usages) puis d’une 1 table ronde associant des fournisseurs de données, des start-ups et sociétés technologiques, et des chercheurs, ainsi que d’une session posters.

Attention pour cet atelier gratuit, veillez à bien vous inscrire à la journée du 25 juin en le spécifiant dans le champ « jours de présence ».

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer